Iyengar.jpg
LOGO.png

C'est quoi le Yoga Iyengar® ?

Les puissants exercices du Yoga Iyengar permettent le développement d'un alignement corporel fluide et d'une endurance musculaire. Ils favorisent la flexibilité, l'équilibre et la relaxation.


La précision avec laquelle les Asanas (postures de yoga) sont effectuées amène à une profonde concentration.
Le Pranayama (technique de respiration) améliore la perception sensorielle du corps.


Une pratique régulière apporte un bien-être corporel et une paix intérieure.

B.K.S. Iyengar

B.K.S.(Bellur Krishnamachar Sundararaja) Iyengar (14. Dezember 1918 – 20. August 2014) est le fondateur du Yoga Iyengar et est considéré comme l'un des Maitres de Yoga contemporain les plus influents.

 

Aujourd'hui, le Yoga Iyengar est enseigné dans plus de 70 pays et pratiqué par plus de 4 millions de personnes. En 2004, B.K.S. Iyengar est nommé une des Personnalités les plus influentes par le Time Magazine.

 

En 1966 publie B.K.S. Iyengar "Light on Yoga" dans lequel il rassemble son savoir. Le livre est alors traduit en de nombreuses langues et internationalement reconnu en tant qu'ouvrage de référence.

 

Le terme Iyengar® est protégé légalement. Cela signifie que seuls les professeurs qui sont certifiés par les associations de Yoga Iyengar peuvent utiliser le terme de professeur de Yoga Iyengar.

Le Yoga Moderne

B.K.S. Iyengar a apporté une grande contribution à la propagation du yoga moderne en Occident.

 

Dans le courant du 19e siècle, le yoga moderne a vu le jour à la croisée d'anciens enseignements indiens, d'éléments de la Renaissance Néo-Hindu avec le mouvement international du culte et de l'entretien du corps. Le but est de cultiver le développement personnel, le bien-être physique et psychique.

Asana et Pranayama

Le Yoga Iyengar propose une grande palette d'Asanas : les postures debout, assises, les étirements avants, les rotations, les étirements arrières, les postures régénératrices et les postures inversées.
L'accent est mis sur la précision de l'alignement du corps, les corrections subtiles et minutieuses.

Les Pranayamas sont doux et menés en pleine conscience de manière à affiner le ressenti et la perception du corps.

Supports

Un autre marqueur du Yoga Iyengar est l'utilisation de supports de différents types : matelas, murs, sangles, blocs, coussins, chaises, cordes... Ils permettent d'une part d'exécuter les postures de manière plus précise et d'autre part réduisent le risque de blessures. Les Asanas sont découvertes sous un nouvel angle et peuvent être ressenties plus intensément. En développement les supports, B.K.S. Iyengar a posé la première pierre du yoga thérapeutique

Meditation en mouvement

Le yoga Iyengar peut être puissant et exigeant. Les postures sont tenues longtemps afin de les intensifier, de les ressentir plus profondément et de goûter au maximum à ses bienfaits.

 

Ces mouvements précis et intenses ainsi que ces ajustements subtils conduisent à une profonde concentration et à un état méditatif. L'esprit devient alors plus calme et libre.

Patañjali

"Yogas citta vrtti nirodhah", Patañjali
"Le yoga c'est l'arrêt des fluctuations et des tourbillons du mental"

Patañjali est considéré comme le grand-père du Yoga.